Aller au contenu
Accueil » Blog » Notre pharmacie naturelle

Notre pharmacie naturelle

Le pouvoir des plantes est connu depuis des millénaires et traverse tous les continents.
La médecine naturelle reste utilisée par des millions d’êtres humains pour qui la médecine moderne reste inaccessible.
Dans le monde occidentale la médecine douce à laisser place aux médicaments considérés comme miraculeux. Elle est néanmoins de plus en plus sollicitée par un grand nombres de personnes qui visent à réduire les effets néfastes de la médecine dite « chimique » et tentent de se rapprocher de ce que la nature nous propose.

Dans notre trousse à pharmacie tu trouvera tout le nécessaire pour les tracas récurrents. Huiles essentielles, plantes, on te dévoile nos secrets pour nous maintenir en forme et nous soigner naturellement. 

La spiruline

La spiruline est une micro algue cyanobactérie ( clin d’œil à fresh spirulina farm) qui existe depuis des milliards d’années. Très peu calorique et bourrée de vitamines, de protéines, d’antioxydants, d’acides aminés, elle est l’alliée des sportifs de haut niveau. 

Présentée comme le « super aliment » elle réduit le cholestérol, le diabète, prévient le vieillissement cutanée mais est aussi un booster de système immunitaire, elle détoxifie le corps des métaux lourds, et donne de l’énergie tout en diminuant la fatigue musculaire, blablabla…

On l’aura compris la spiruline est de plus en plus consommée dans le monde et son efficacité n’est plus à démontrer. A raison de 3 grammes par jour seulement, on a pu constater les effets assez rapidement, surtout sur Mariam qui était très souvent anémiée. La spiruline se consomme en smoothie chez nous et fait partie des indispensables! 

Les épices

Non non , pas de couscous à l’horizon, On parle toujours de notre pharmacie ! 

On utilise le Curcuma pour le système digestif. Lors des grossesses une cuillère dans un peu d’eau a permis à Mariam de lutter contre les remontées acides. Le clou de girofle quant à lui, est connu pour avoir un effet anesthésiant. En cas de douleurs dentaires, on croque un clou de girofle et le laisse quelques minutes sous la dent. D’autres vertus lui sont connues mais on ne l’utilise qu’en cas de douleur dentaire. Outre son effet aphrodisiaque le gingembre offre de réelles vertus pour soulager la douleur. En cas de migraine, règles douloureuses, troubles gastriques, on le consomme sous forme de tisane. Pour finir le thym est le dernier aliment de cette catégorie. On le consomme essentiellement pour calmer la toux et éviter les bronchites. C’est un puissant anti-infectieux à prendre également sous forme de tisane. 

Pas de contre indications, les épices restent de très bons produits naturels à consommer sans modération! 

Les huiles essentielles 

Loin d’être de grands connaisseurs des huiles essentielles on a sauté le pas il y a quelques années, et aujourd’hui certaines sont irremplaçables dans notre pharmacie. 

L’huile essentielle d’arbre à thé est probablement notre préférée. Elle combat les rhumes,la grippe, les infections urinaires, vaginales, les mycoses des pieds, les piqûres d’insectes, les démangeaisons, et même les inflammations des gencives. Pas très glamour de te parler de ça mais c’est bon à savoir. Elle nous a prouvé à plusieurs reprises son efficacité. En application externe, diluée dans un peu d’huile neutre. 

L’huile essentielle de pépin de pamplemousse est aussi notre préférée (on arrive pas à choisir ^^). Considérée depuis des années comme un antibiotique naturelle, elle a su nous convaincre à plusieurs reprises. L’EPP (l’extrait de pépin de pamplemousse) s’attaque rapidement aux virus sans affaiblir le système immunitaire. Diluée dans de l’eau, quelques goûtes suffisent pour traiter les infections. 

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi une huile indispensable. On l’utilise essentiellement en fumigation pour déboucher le nez, bien qu’elle ait beaucoup d’autres vertus. 

On continue avec l’huile essentielle de lavande fine. Alors celle ci on ne l’utilise que pour se détendre, rien d’indispensable mais elle nous procure calme et quiétude pendant des périodes de stress. On était obligée de la mentionner, elle fait partie de notre trousse à pharmacie. Toujours en fumigation, quelques goûtes suffisent pour nous détendre. 

Et on termine avec l’huile essentielle d’Eucalyptus radié. On l’utilise en fumigation ou en massage dans un peu d’huile neutre (huile de coco pour nous ) pendant les périodes d’épidémie pour éviter la contamination, mais aussi pour soulager les états grippaux. 

L’aloe vera 

Tous le monde connaît au moins un bienfaits de l’Aloe vera. On nous parle de plus en plus de cette fameuse plante grasse. Publicité, gel douche, crème, soin pour cheveux, jusqu’au papier toilette, plus rien n’est laissé au hasard pour attirer l’œil. Chez nous, on l’utilise uniquement pour traiter les problèmes de peau, et en cas de brûlure. On extrait son gel pour la cicatrisation. En cas de grossesse par exemple, on l’applique généreusement tous les jours sur ventre pour éviter ou diminuer les vergetures. Cette plante grasse est facile à entretenir. Dans un joli peau elle complétera ta décoration, alors fais toi plaisir! 

Le miel et ses dérivés

L’apithérapie. Tout un art, se soigner avec le miel et ses nombreux dérivés: Propolis, pollen pure, la gelée royale, et la cire. On pourrait passer des heures à en parler. Le miel, un régal pour les papilles. Du bon sucre comme disait ma maman. On a tous chez nous un petit pot de miel que l’on consomme sur une tartine, peut être pour remplacer le sucre dans le thé, ou comme à la maison une cuillère pour la petite touche sucrée des enfants. 

Le miel, antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant il fait bel et bien parti des indispensables de beaucoup d’entre nous. On le consomme en grande quantité en alimentation, et au besoin pour cicatriser une plaie, ou lutter contre les maux hivernaux.

La propolis est le dérivé que l’on utilise le plus. C’est l’un des plus puissants boucliers naturel que l’on puisse trouver. Savez tu qu’il permet de protéger la ruche des agressions extérieures? Eh ben voilà, maintenant tu le sais. On prend un petit morceau que l’on mâche, peu fort en goût elle reste supportable pour les plus jeunes. 

Le beurre de karité

Le beurre de karité est incontestablement le produit à avoir, tant dans sa salle de bain que dans sa pharmacie. Un produit 2 en 1 que l’on l’utilise pour prendre soin de nos cheveux, mais aussi et surtout prendre soin de notre peau. Nedjma a tendance à avoir des irritations, un peu de beurre de karité et le lendemain plus rien. Un produit miraculeux dont on ne peut plus se passer. Pour l’utiliser il suffit de le faire chauffer entre les doigts et de l’appliquer. Attention c’est un beurre très gras qui ne convient pas à tous les types de cheveux. 

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans qu’il ait également fait descendre son remède. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *