Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment se libérer de la peur du voyage?

Comment se libérer de la peur du voyage?

Si tu rêves de voyage et d’aventures mais que tu as peur, que tout t’angoisse et que tu baisses les bras, il faut que tu apprennes d’où te vient cette peur pour pouvoir la dompter. 

La peur liée au voyage peut provenir de différentes sources. La peur des transports, la famille qui vous a probablement surprotégé, la barrière de la langue, la peur de manquer d’argent, ou tout simplement la peur de l’inconnu.

Le premier conseil qu’on a à te donner c’est de t’écouter. Apprendre à connaitre ses peurs et ses limites pour pouvoir travailler dessus. En ce qui concerne la barrière de la langue dis-toi tout simplement que n’importe où sur cette terre on peut parvenir à se parler avec les mains, ce sont à quelque chose près les mêmes signes partout. Tu as aussi la « chance » d’être né dans une époque où les applications nous facilitent la vie. Ton smartphone t’accompagnera partout pour te servir de traducteur. Lors de notre voyage en Chine, on peut te dire que même les panneaux on ne les déchiffrait pas mais on a tout de même réussi à communiquer avec un peu d’anglais, des signes, ou quand on le pouvait avec le fameux « google translate », avec une bonne articulation on arrive à se comprendre, sinon ça peut se transformer en :  » tu es mignon » quand une femme parlait avec Djibril du prix d’un portefeuille ^^. Ensuite, on te recommandera d’éviter de regarder la télévision, où les reportages qui ne cherchent qu’à t’effrayer, et à te montrer que la vie est nulle ailleurs. Rarement tu trouveras un reportage où l’on montre la bonté, et la beauté du pays. Guerre, maladie, famine, tout est mis en oeuvre pour que l’on soit encore plus chauvin et que l’on ne sorte pas de notre zone de confort Fais toi donc ta propre idée en sautant dans le premier avion, enfin si tu y arrives… C’est donc tout naturellement qu’on arrive à la peur des transports. Avant tout tu dois t’informer. Et oui, s’informer ce n’est pas mal pour enlever ses inquiétudes. Ensuite on te conseillera de t’occuper un maximum pour ne pas y penser. Bouquin, film, sudoku, mots croisés, tout est bon pour se sortir de cette phobie. Pour terminer, on te parlera de la peur du manque. On a pris l’habitude de vivre dans un confort bien luxueux, et quand une petite épreuve apparaît on a l’impression que notre monde s’effondre. Allez calmons-nous deux minutes et réfléchissons bien, quel est le pire scénario? Si tu arrives à imaginer le pire scénario essaye donc de trouver des solutions avant ton départ. Si c’est le manque d’argent qui te fait peur, mettre un peu d’économie de côté sans y toucher te rassurera. Sache tout de même qu’avec toute l’organisation du monde, une difficulté peut apparaître et ne doit en rien te décevoir du voyage. 

« L’instant le plus heureux d’une vie est le départ vers une terre inconnue »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *