On entend parler depuis quelques années de ce fameux mode de vie minimaliste. Ce mode de vie où l’on fait le vide, pour se contenter de l’essentiel. Avec les problèmes de surconsommation beaucoup tendent à épurer (le mot préféré de Mariam) leur intérieur et à vivre de manière plus simple. On va te donner, ici, quelques conseils pour sauter le pas.
Au départ…

On a pour la plupart d’entre nous, vécu notre tendre enfance dans une belle maison où les meubles s’entassent. Cette pièce à vivre où les bibelot s’accumulent, et cette cuisine aux meubles imposants. Nos parents passaient le plus clair de leur temps à nettoyer, dépoussiérer, ranger tant bien que mal toutes ces affaires dont on ne se sert plus depuis des années, mais que l’on ne jette pas « au cas où » .

Je paris que tu as toi aussi connu ce genre d’assiettes, souvent ébréchées, mais toujours dans les placards de la cuisine. Indétrônables, elles t’accompagnaient durant tes repas jusqu’au jour où tu as grandi et que tu as décidé de tout changer!
Tu te rends compte au fil du temps, que tu as des objets que tu n’utilises pas depuis des mois mais que tu garde quand même, que tu achète non pas par nécessité mais par envie. Si tu souhaites te détacher au maximum du superflu, lis bien ce qui suit.
Prise de décision…
Le mode de vie minimaliste doit être avant tout un état d’esprit. On doit réussir à se sortir de cette société qui nous pousse sans cesse à consommer. Les publicités, le lèche vitrines, parfois même notre entourage, tous ces facteurs qui font que tu te sens toujours incomplet et qui te font miroiter que sans acheter tu seras malheureux, moche, ou marginalisé. Quand tu as réussi à te sortir de ça, on est prêt à commencer. Fais le tri chez toi pièce par pièce. Surtout prend du temps. Demandes toi depuis combien de temps tu n’as pas utilisé l’objet, si ça fait plus de 6 mois tu peux le sortir de chez toi. Une petite astuce qu’on utilise depuis toujours: Pour qu’un objet rentre, un autre doit sortir. Tu verras tu vas réfléchir à deux fois avant d’acheter. Quand le tri est terminé te voilà prêt à profiter de ta vie minimaliste.
Ah non! le mode de vie minimaliste chez nous ce n’est pas que ça! Maintenant que notre maison est aérée, on passe à l’alimentation. Défronce tes sourcils tu vas comprendre. On a considérablement réduit les produits transformé pour se rapprocher de ce qui est naturel. On prépare nos gâteaux, nos jus de fruits, et évite au maximum les produits déjà prêts. Le DIY semble être biensûr plus compliqué, mais il est tellement meilleur. Quoi de mieux que de connaître les ingrédients exacts que tu donne à tes enfants? finis les E346, ou les « pneuvzilosaslzazkd » (j’espère pour toi que tu n’as pas essayé de lire), ta liste d’ingrédients est simple et tellement appréciée !

« Mener une vie simple est la meilleure façon de se sentir heureux. La simplicité est extrêmement importante pour le bonheur. Se satisfaire de ce que l’on a (vêtements, nourriture, abri) est vital. »