Aller au contenu
Accueil » Blog » 8 points essentiels pour apprendre l’écologie aux enfants

8 points essentiels pour apprendre l’écologie aux enfants

Senectus molestie ad gravida tempor est sapiente ullamco accumsan pede dolores commodo habitant debitis, quis. Facilisis dictum hic ornare repellat! Harum maxime cum. Eros, dicta eros! Pharetra posuere adipisicing bibendum quia porta eius etiam mollit ea ligula ipsa, porttitor! Elementum sollicitudin, eleifend laudantium pariatur? Sunt necessitatibus, excepteur aut do facilis, scelerisque! Voluptatem praesent, diam eligendi unde! Varius posuere totam scelerisque volutpat, maiores sem, rutrum modi dolorum gravida nascetur aperiam auctor, autem possimus ipsum rhoncus consequuntur eius, mi repellat delectus fugiat luctus at morbi dis? Nascetur inventore asperiores nascetur, autem curabitur, assumenda, ullamco sequi asperiores pulvinar egestas magni feugiat cum facilisi.

L’écologie est un thème qui fait fureur et attire de plus en plus de monde. Plus qu’une simple tendance, les gens s’éveillent et prennent conscience de l’impact de notre mode de vie sur la terre. Alors ici on va te donner 8 conseils pour éveiller ton enfant dès le plus jeune âge à l’écologie pour en faire un adulte responsable et soucieux de son environnement.

1- Observer la Nature 

Un enfant est attaché à son environnement, il s’y identifie et se construit à travers lui. L’environnement familial, son mode de vie, celui de ses parents et de son entourage, tous ces facteurs vont forger sa personnalité et son caractère. Découvrir la nature va permettre à l’enfant d’apprendre à apprécier les petites choses et surtout de connaître la valeur de la nature pour pouvoir l’aimer et la préserver. Faire des activités en plein air, des sorties au parc, dans une forêt, à la mer, dans des fermes écologiques, vont être bénéfique pour ton enfant. Il va, par ce biais, en savoir plus sur la nature mais aussi apprendre à la protéger. Pour la petite anecdote, Nedjma faisait beaucoup de sortie dans la nature où on s’amusait à ramasser les déchets, un jour, en ville, elle a voulu ramasser tous les déchets mais s’est vite retrouvée dépassée et dans l’incompréhension la plus totale: « mais pourquoi les gens ne jettent pas dans une poubelle? »… 

2- Recycler des objets du quotidien

Ici c’est notre terrain de jeux. On va prendre les objets destinés à la poubelle pour les réutiliser. Chez nous une petite liste d’objet à ne pas jeter s’est établie. Après avoir opté pour les couches, serviettes, carré coton, et essuie tout lavable, on a éradiqué le papier toilette (non non! enlève cette expression de ton visage) dans plein de pays au monde le papier toilette n’a pas sa place dans les maisons, bien sûr on garde toujours quelques rouleaux pour les personnes qui viennent nous visiter. Après tous ces petits efforts, Il nous reste quand même parfois du plastique, des bouchons de bouteilles de lait, des boîtes à œufs, de vieilles brosses à dents, rouleaux de papier wc, tous ces objets trouvent leur place dans d’autres endroits bien surprenants! N’ayant pas de rangement pour couverts dans mon tiroir de cuisine, on a décidé de mettre une plaque d’œufs qui maintient le tout parfaitement. Nedjma utilise les bouchons en plastique pour faire de la peinture, ça lui évite d’en mettre partout. tu trouveras des idées de recyclage d’objet sur internet, alors profites-en ! 

3- Jardiner 

Et oui, c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer. Jardiner avec son enfant c’est être sûr de lui transmettre l’amour de la nature. Dès le plus jeune âge il faut le laisser découvrir qu’en plantant une graine on obtient -avec un peu de patience et d’amour- de bons fruits. Faire son potager en petit bac vont permettre à l’enfant de toucher, sentir, et voir grandir le fruit de son dur labeur. Plus tard il sera plus responsable et soucieux de l’environnement. En plantant quelques fruits de saison, l’enfant se rendra compte de l’importance de conserver la terre et sera donc plus motivé à agir. 

4- Adopter de bonnes habitudes

Ici ce sont bel et bien aux parents de montrer l’exemple. On a déjà entendu la fameuse phrase  » je travaille pas chez EDF « , eh bien figure-toi que l’électricité que l’on consomme, en plus d’être cher, elle est aussi mauvaise pour l’écologie. Si tu ne le savais pas pour subvenir aux besoins électriques de la population on utilise des centrales thermiques polluantes, on construit également des infrastructures très coûteuses qui défigurent les paysages. Alors en prenant l’habitude de ne pas allumer la lumière à n’importe quel moment de la journée, tu garantis à ton enfant d’adopter de bons gestes. Il en est de même pour l’eau. Si tu expliques à ton enfant qu’il ne faut pas laisser l’eau couler pendant qu’il joue avec le savon il aura plus tard de bons réflexes. Aussi, on préfère le vélo, ou la marche pour les courtes distances. Inutile de prendre la voiture quand tu habites à 500 mètres de la boulangerie. Tous ces petits gestes du quotidien sont faciles à mettre en pratique avec les enfants. 

5- Trier les déchets

Le tri sélectif est aussi un bon moyen de responsabiliser les enfants. On leur apprend à jeter le plastique en fonction de la couleur de la poubelle, les déchets organiques dans le compost, et le reste dans la poubelle noire. Sous forme de challenge les enfants vont gagner des bons points à chaque fois qu’ils vont parvenir à trier les déchets. Plus tard, c’est tout naturel que le tri s’effectuera.

6- refuser la publicité

Rien de bien fou ici. Montrer aux enfants que l’on refuse la publicité dans nos boîtes aux lettres en leur expliquant pourquoi fera un bon témoignage pour vous. Les enfants aiment imiter leurs parents et donc ils refuseront également le gaspillage de papier. 

7- nettoyer la nature 

Une belle promenade un dimanche, et voilà que tu découvres les plastiques, les gobelets entassés par centaines. Les beaux jours nous font sortir et malheureusement beaucoup continuent de polluer bien que des dizaines de bennes se trouvent à quelques mètres seulement. Alors pourquoi ne pas sortir avec de gros sacs-poubelles pour arpenter notre belle nature et la nettoyer. On dit souvent à nos enfants que s’ils n’aiment pas vivre dans une maison sale, ils doivent la nettoyer. Ils devraient prendre soin de la terre également car c’est notre demeure à tous. Une activité bien amusante pour les enfants, qui font une sorte de chasse au trésor (vision positive ^^). 

8- L’importance des plantes sur notre santé

Si tu as suivi notre article sur notre pharmacie naturelle tu comprendras qu’on est des amoureux des plantes et de ce qu’elles ont à nous offrir. En montrant à nos enfants que l’on peut se soigner autrement ils vont prendre conscience de l’importance de préserver la terre. De petits cours de naturopathie pour enfants vont donc être utiles et amusants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *